Laiz – Déplacements doux : J’ai testé pour vous le vélo électrique municipal

Le conseiller municipal Francis Viscovi m’a accompagné il y a déjà quelques jours pour une balade sur des petites routes autour de Laiz et de Cruzilles-lès-Mépillat.
Votre serviteur a mouillé le maillot pour vous informer

« La mairie de Laiz est précurseur sur ce sujet au sein de la Communauté de communes de la Veyle où la réflexion est en cours. En quelque sorte, on sert de test. Ce n’est pas forcément voulu. C’était un désir du conseil municipal d’avancer sur cette problématique » nous a expliqué Jean-Louis Chaloin, adjoint au maire et participant au groupe de travail (tout comme Francis Viscovi).

Le tarif mensuel de location s’élève à 50 euros à la belle saison (30 euros les mois d’hiver). Cette offre est réservée aux habitants de Laiz. La municipalité a pour l’instant acquis un seul vélo électrique de marque Peugeot (fabrication française) pour un montant de 2,4 KE chez Bicmaq Loisirs, boutique située rue de l’Héritan à Mâcon.


LA TECHNOLOGIE

Ce vélo électrique dispose de cinq modes (off, éco, touring, sport et turbo). Selon son choix, l’autonomie diffère fortement (environ 50 kms en turbo). Il se recharge sur une prise électrique standard. Il est aussi à noter que la batterie est amovible. Le coût d’un rechargement complet est d’environ 1,50 euros. Ce vélo dispose d’un moteur pédalier, d’un seul plateau avec neuf vitesses et d’une batterie d’une puissance de 400 watts.


LES SENSATIONS

« C’est bluffant ! Franchement, malgré mon surpoids, j’ai pris plaisir à me balader aux côtés de Francis Viscovi. La position ne m’a pas entraîné de douleurs dorsales et surtout l’assistance m’a rendu l’effort agréable (Ndlr : pas d’essoufflements dans les côtes) » déclare votre rédacteur-serviteur après une balade de plus d’une demi-heure.

EN PRATIQUE

Renseignements complémentaires en mairie ou via le 03 85 31 51 27 ou via mairie-laiz@wanadoo.fr.


Texte : Éric Bernet / Photo : Francis Viscovi.

Partagez cet article !